Comment choisir un panneau solaire photovoltaïque ?

Aujourd’hui, les initiatives en faveur des énergies renouvelables se multiplient et plusieurs acteurs ont choisi Internet pour encourager les citoyens à prendre leur responsabilité. Récemment j’ai remarqué www.evertis.net, un site qui aborde plusieurs thématiques liées à l’écologie comme l’utilisation de nouveaux moyens destinés à produire de l’électricité. Parmi les différentes options figure notamment les panneaux photovoltaïques, ils captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Selon leur puissance, ils peuvent produire la consommation totale d’une habitation ou seulement couvrir une partie. J’utilise ce type d’installation depuis maintenant dix ans et je souhaite partager avec vous les fruits de mon expérience.

Choisir un panneau solaire pour sa maison

Actuellement, les fabricants proposent plusieurs modèles sur le marché et il est parfois difficile de se retrouver entre les différentes offres. Pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de la situation, je commencerai par le fait qu’en fonction de leur composition, on peut classer les panneaux photovoltaïques en trois principales catégories. D’abord, il y a les monocristallins, ils conviennent aux habitations qui bénéficient d’un faible ensoleillement. Ensuite, lorsque la luminosité est meilleure, les modèles polycristallins sont plus appropriés. Pour ma part, je vis dans une région plutôt ensoleillée et ma maison bénéficie d’une bonne exposition, alors, j’ai choisi cette seconde option. Enfin, un budget limité ne constitue pas un obstacle si vous souhaitez recourir à des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Les panneaux amorphes ont été conçus en prévision de cette situation, ils coutent moins chers que les deux précédents modèles.

Confiez l’installation à un professionnel certifié

Maintenant que vous avez en tête un modèle précis, j’attire votre attention sur un point important, la puissance du panneau solaire. Pour avoir une idée de la puissance requise, vous pouvez regarder votre facture afin de déterminer votre consommation mensuelle. Les sites spécialisés proposent également des simulateurs destinés à faciliter votre prise de décision. Ensuite, ce type d’installation peut durer jusqu’à une trentaine d’années. Alors, il faut faire attention au rendement garanti par les constructeurs. En général, un panneau photovoltaïque devrait garder 80 % de sa puissance après 20 ans de service.

D’après mon expérience, il faut confier la mise en place du panneau solaire à un professionnel certifié par l’attestation QualiPV. Passionné de bricolage, j’ai pensé que je réussirai à installer convenablement l’équipement de ma maison. Pourtant, j’ai rapidement découvert que la pose requiert l’intervention d’un spécialiste afin de maximiser l’efficacité du dispositif.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>