Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne, les travaux de rénovation visent à améliorer le confort et à mettre le bâtiment au goût du jour. L’ampleur des travaux dépend de l’état de la maison. Est-ce que tout sera à refaire ou quelques petits travaux seulement sont à réaliser. Vu que l’opération n’est pas chose aisée dans tous les cas, l’intervention d’une entreprise qualifiée peut s’avérer indispensable surtout si vous envisagez entreprendre de gros œuvre. Découvrez ainsi quelques informations pour mener à bien vos travaux de rénovation de maison.

La rénovation d’une maison, quels travaux entreprendre ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à rénover leur maison pour ne citer que l’envie de changer de décors, l’inconfort thermique, la présence d’humidité dans l’intérieur ou d’autres dégâts. Cela pour dire que la rénovation peut être d’ordre esthétique, mais aussi d’ordre sécuritaire. Si vous voulez aménager ou relooker votre chambre, vous pouvez assurer vous-même les travaux. Par contre, pour les problèmes liés à l’état général de la maison comme les murs, la toiture, le sol, l’isolation, les ouvertures, le recours à un professionnel s’impose. C’est valable aussi si vous envisagez casser des murs ou faire des travaux d’agrandissement. Si vous voulez rénover une vieille maison, il faut toujours prendre en compte l’authenticité des lieux et les matériaux originaux. Bien que les travaux constituent un investissement important, ils présentent de nombreux avantages. Outre le gain de confort, la rénovation vous permet aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie. Par-dessus tout, votre maison sera valorisée et facile à vendre ou à louer si vous en avez l’intention. Aujourd’hui, les travaux de rénovation sont obligatoires pour toutes maisons neuves ou anciennes ne respectant pas les normes BBC. Le but étant de rendre tous les bâtiments écologiques et économiques.

Les erreurs à éviter pour la rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison, qu’elle soit d’ordre esthétique ou sécuritaire ne doit pas être prise à la légère vu que cela demande un budget plus ou moins important. Pour mener à bien votre projet de rénovation, veuillez si possible à vous entourer de bons professionnels. Quelques erreurs doivent être prises en compte. Même si vos travaux n’ont pas besoin de permis de construire, évitez de retaper votre vieille maison sans architecte. Celui-ci vous aide au moins dans la réalisation du diagnostic initial de votre logement en déterminant ses faiblesses et les travaux les plus urgents. Il vous aide également à chiffrer les travaux. Evitez également de réhabiliter sans faire de bilan énergétique préalable. Si la rénovation vise à améliorer les performances énergétiques, un bilan énergétique préalable est donc indispensable pour savoir l’ampleur des travaux à réaliser et pour déterminer le budget alloué. Si vous avez besoin de changer quelques appareils, laissez-vous guider par des chauffagistes ou des bureaux d’études thermiques, aussi bien dans le choix du nouveau dispositif que dans son installation. Pareil pour le choix de votre nouveau meuble pour déco maison, demandez conseils à un décorateur. L’autre erreur à éviter est de rénover en oubliant la ventilation. Quand vous aménager les pièces de votre maison, interrogez-vous d’abord sur la mode de vie de tous les occupants. Pour cela, basez-vous sur vos goûts et vos envies plutôt que sur les tendances déco du moment et encore moins sur les habitudes des anciens propriétaires.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>