CACES engin de chantier : Les changements en 2020

La réforme, au 1er janvier 2020, des Certificats d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité CACES a redéfini, précisé et étendu tous les tests et la liste du matériel concerné. L’ensemble des recommandations qui encadrent les CACES ont connu une évolution et ce à partir du 1er janvier 2020. Ils tendent vers plus de rigueur dans la réalisation des tests qui sont destinés à valider la capacité à conduire un engin de chantier de levage ou de manutention. Dans ce cadre, chaque organisme devra pour délivrer les certificats, disposer d’un centre de déroulement de test qui accueillera les épreuves pratiques et théoriques. Les caractéristiques techniques minimales des équipements utilisés pour les épreuves pratiques sont maintenant adaptées pour tenir compte de l’évolution du matériel, tandis que le contenu des épreuves théoriques contient désormais plus de détails.

La révision des recommandations

Les recommandations CACES ® existantes avant 2020 ont été remplacées comme suit

R.372 modifiée par la R.482 Engins de chantier;

R.377 modifiée par la R.487 Grues àtour;

R.383 modifiée par la R.483 Grues mobiles;

R.386 par la R.486 Plateformes élévatrices mobiles de personnes;

R.389 par la R.489 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté;

R.390 par la R.490 Grues de chargement de véhicules. Sanscompterlacréationde2recommandationsquisont

-R.484 Portiques et ponts roulants;

-R.485 Chariots automoteurs de manutention à conducteuraccompagnant.

Les évolutions

En plus de l’évolution des recommandations constatée, les principales modifications concernent :

  • La durée de validité des CACES®, la validité des anciens certificats passés avant le 31/12/2019
  • Le test théorique qui se fait aujourd’hui sous forme de vrai / faux
  • De nouvelles options et nouveaux exercices demandés au test pratique

 

La validité des différents CACES

3 durées de validité sont possibles

  • 5 ans pour les CACES ® R484, R486 et R489. Ce délai est porté à 10 ans si l’employeur justifie que le salarié a réalisé sur les 8 premières années au moins 50 jours par an de conduite d’un équipement de la catégorie concernée et si le salarié passe à nouveau avec succès auprès d’un organisme testeur certifié (OTC) l’évaluation théorique du CACES concerné
  • 10 ans pour le CACES R482

En ce qui concerne les anciens CACES après le 1er janvier2020 ; leur durée de validité ne peut être remise en cause ; l’employeur peut donc délivrer une autorisation de conduite sur la base d’un ancien CACES jusqu’à l’échéance indiquée sur celui-ci.

Le renouvellement d’un CACES R.372 modifié par un CACES R.482 est toutefois conseillé avant 2025 par la FNTP

La préparation aux TESTS

Le candidat, détenteur d’un CACES ® est tenu de posséder une attestation mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation à la conduite avec une durée et un contenu adaptés à l’équipement concerné. Cette formation doit être réalisée en interne ou dans un organisme, et elle va donc :

  • Apporter les compétences nécessaires à la conduite de l’équipement pendant le travail
  • Transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en toute sécurité de l’équipement.
  • Informer sur les risques en rapport avec l’utilisation des engins

 

Les acquis en cas d’échec ou d’extension

En cas d’échec à une partie du test : le salarié va quand même garder pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Dans ce délai et sous réserve de poursuivre avec le même OTC, il peut obtenir le CACES en repassant uniquement la partie à laquelle il a échoué.

En cas d’extension : à la suite de l’obtention d’un premier CACES, le salarié garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie théorique. Dans ce délai et sous réserve de présentation du certificat initial,il peut obtenir un CACES d’une catégorie de la même famille en passant uniquement la partie pratique du test correspondant à cette catégorie.

 

Vous voulez obtenir un CACES engin de chantier et vous ne connaissez pas les recommandations de l’année 2020, suivez le lien : https://www.gefor.com/tp-course/formations-caces-engins-de-chantier-r372m/

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>