Lorsque vous vivez avec des personnes ayant des handicapes ou des personnes à mobilité réduite (PMR), certaines pièces de votre maison ont alors besoin d’un aménagement, qui serait adapté à eux, afin de faciliter leurs déplacements dans les pièces. Cet aménagement est aussi valable pour votre salle de bain et de vos toilettes pour permettre à ces personnes d’être plus autonome. Pour l’aménagement des salles d’eau des toilettes, vous aurez donc besoin de nouveaux équipements et de nouvelles structures, qui serviront à rendre ces pièces plus fonctionnelles et plus faciles à accéder, pour les PMR et les personnes handicapées.

Adaptation de la salle de bain aux personnes handicapées et aux PMR

Les travaux d’aménagement d’une salle de bain pour des PMR et des personnes handicapées sont complexes, et qui doivent être fait minutieusement. Cela signifie que l’intervention d’un professionnel comme le plombier 92 est obligatoire pour faire tout l’aménagement et la finition des travaux. En plus, la transformation de tous les équipements sanitaires, les différents meubles dans la salle de bain, demande une étude approfondie. Il en est de même pour le raccordement et la réfection du système de canalisation, le professionnel a besoin de bien étudier votre situation. Mais le plombier s’occupera surtout des travaux qui concernent la plomberie et l’installation des équipements sanitaires ainsi que des raccordements. Pour la réalisation des plans et la mise en place des meubles, ces tâches sont confiées à d’autres professionnels dans ce domaine.

Avant de faire l’aménagement de la salle de bain, vous devrez savoir qu’elle doit-être adaptée à la personne qui va l’utiliser. Les professionnels doivent alors poser des questions pour savoir : la PMR est –elle une enfant, ou un adulte ou bien une personne âgée ? Est-elle en fauteuil roulant ? Quel est son handicap ? Est-ce qu’elle vit seul ou reçoit de l’aide de temps en temps ? Une fois ces questions répondues, il serait obligé de visiter le lieu pour sa vérification et pour la création du plan de la salle de bain, adaptée à la PMR, sans omettre l’achat des bons équipements, qui correspondent à la situation et au besoin de la PMR.

Vu que vous souhaitez aménager votre salle de bain, les principaux équipements à remplacer en premier sont alors la baignoire et la douche. La modification de ces équipements sanitaires assure une meilleure sécurité et une meilleure accessibilité et déplacement pour les personnes handicapées ou les PMR.

Pour la douche classique, elle doit être modifiée en une modèle de douche italienne qui se place au niveau du sol et qui en plus de cela ne comporte aucune marche. De cette manière la PMR peut facilement accéder à la douche même avec un fauteuil roulant. L’installation d’un banc de douche stable, une barre de maintien sur les murs de votre douche est aussi nécessaire, même pour les aides humaines qui s’occupent des PMR. Et pour un côté esthétique et fonctionnel, vous pouvez opter pour des modèles de siège de douche pivotants et rabattables. Ensuite, en ce qui concerne la baignoire, il vous faut un modèle sans marche, avec une porte vitrée et une étanche. Une fois vos nouveaux équipements acquis, le plombier pourra enfin commencer leur installation en fonction des canalisations de distribution d’eau chaude et froide et aussi selon la canalisation d’évacuation des eaux usées. Après, il ne lui reste plus qu’à faire les raccordements nécessaires pour rendre la salle de bain vraiment fonctionnelle.

A part la transformation et la mise en place de vos meubles et de vos équipements sanitaires, le plombier doit aussi faire d’autres travaux d’aménagement utiles dans votre salle, pour assurer la sécurité des PMR qui vont l’utiliser. Pour se faire, il peut installer un tapis antidérapant qui est un accessoire très pratique et qui sert à réduire les risques de chute. Outre, vous pouvez également le demander de revêtir votre sol en carrelage par des revêtements antidérapants, pour plus de prudence.

Adaptation des WC aux personnes handicapées et aux PMR

La douche et la baignoire ne sont pas les seuls équipements qui ont besoin d’être remplacés. En effet, les WC eux aussi ont besoin d’une rénovation pour faciliter son utilisation par les PMR. Mais pour refaire ces toilettes, il faut suivre quelques règles et il faut aussi faire la rénovation en adéquation avec les besoins de la personne handicapée. Pour une personne en fauteuil roulant par exemple, la porte de votre toilette doit être modifiée pour qu’elle puisse s’ouvrir vers l’extérieur, avec un cercle de giration de 1m 70.

Ensuite, en ce qui concerne la cuvette des WC, il faudra la rehausser avec un rehausseur afin de minimiser les risques de chute. Mais sur le marché, vous pouvez encore trouver plusieurs modèles de WC, avec des hauteurs de cuvette variables et aussi spécialement conçus pour les PMR. Vous aurez le choix entre des modèles avec accoudoir ou bien des modèles sans accoudoir, des modèles suspendues et aussi des WC équipés d’un système électrique, qui sert à automatiser et à faciliter son utilisation.

Le choix va dépendre des besoins de la PMR, votre plombier 92 se chargera juste de l’installation et des raccordements de cet équipement dans vos toilettes. Enfin, que ce soit pour des toilettes ou pour une salle de bain, il est toujours plus prudent d’installer des barres de maintien, qui doivent être fixées solidement à vos murs. Avec cette barre, la PMR ou la personne handicapée peut se relever ou se rassoir tout seul, en s’appuyant dessus sans le moindre risque de tomber.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>