
Comment choisir un maître d’œuvre pour son projet de construction ?
- 0 Commentaires
- 24 mai 2021
- par ASL Invest
- Laissez un commentaire
Vous souhaitez entreprendre un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement de votre maison ? Contacter un maître d’œuvre pour la gestion de ces travaux serait l’idéal. Mais il faudra trouver le meilleur professionnel afin que toutes les étapes de la réalisation de votre projet se déroulent sans encombre. Découvrez ici comment choisir un maître d’œuvre pour votre projet de construction.
Vérifier ses compétences
Avant de faire confiance à un maître d’œuvre, il faudra vérifier qu’il a les aptitudes techniques pour remplir la mission que vous lui confierez. En effet, le maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment qui a pour fonction de conduire toutes les étapes de votre projet de construction.
Il intervient dans la conception en recueillant vos besoins, vos envies et vos inquiétudes. Il réalise ensuite une étude de faisabilité afin d’évaluer les possibilités de réalisation de la maison de vos rêves. Il vous propose aussi son accompagnement dans toutes les démarches administratives afin que vous puissiez bénéficier des aides de rénovation.
Par ailleurs, il vous oriente dans le recrutement des divers artisans qui interviendront durant les travaux de construction. Il vous propose un devis avec les options qui conviendront à vos envies, mais aussi à votre budget.
Enfin, il joue le rôle de chef d’orchestre de toute l’équipe de réalisation dont il supervise la tâche. Il définit le planning de réalisation et fixe les délais de réception du chantier. Il sert de médiateur entre les artisans et vous, organise les réunions entre les membres de l’équipe de construction et réalise les comptes rendus.
Vu l’étendue de ses attributions, il serait préférable de vous assurer de l’expertise de votre maître –d’œuvre. Vous pourriez par exemple vérifier ses références de formation et recueillir les avis d’anciens clients pour avoir une idée de son savoir-faire. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous trouverez sur https://www.argbatiplus.com une structure expérimentée pour mener à bien votre projet de construction.
Se renseigner sur sa situation financière
Avant de recourir au service d’un maître d’œuvre, il faudra vous enquérir de sa situation financière. S’il gère bien ses finances et tient une comptabilité exemplaire, un véritable climat de confiance naîtra entre votre maître d’œuvre et vous.
À ce propos, vérifiez si son entreprise est récente ou si elle dispose d’une certaine ancienneté qui traduirait son expérience ainsi qu’une large clientèle, signe d’aisance. Aussi, vous devriez vous assurer que votre futur prestataire est à jour dans ses assurances obligatoires et qu’il peut effectivement être responsable de la solvabilité et des assurances des sous-traitants.
Évaluer sa capacité à vous proposer un contrat
Le sérieux et le professionnalisme d’un bon maître d’œuvre se reconnaissent aussi à sa capacité à vous proposer un contrat de maîtrise d’œuvre irréprochable. En effet, il s’agit du document de référence en cas de litige. Le maître d’œuvre doit donc le rédiger avec soin.
À ce niveau, vous pourriez évaluer ses aptitudes rédactionnelles ainsi que sa compréhension et la prise en compte de vos exigences. Ce sera pour vous le moyen de vous entendre sur le processus de réalisation, les délais de livraison ainsi que sur les tarifs après réception du chantier.
Le choix du maître d’œuvre ne doit pas pris à la légère. Il s’agit de la personne la plus importante de toute l’équipe de réalisation de votre projet de construction. Il faudra alors vérifier au préalable ses qualités techniques, sa solidité financière. Par ailleurs, vous assurer qu’il rédige un bon contrat de travail vous évitera bien des désagréments.
0 Comments